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Repères Biographiques

1933
Naissance à Paris

1947-1952
Travaille le piano avec Lazare Lévy, puis la percussion et la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris

1962
1er prix du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon. Séjour à Tanglewood

1965-1968
Chef principal à l’Opéra de Metz

1968-2003
Chef permanent, puis directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

1973-1982 
Directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse

1974
Transforme la Halle aux grains de Toulouse en salle de concerts

1976
Enregistrement du premier disque (Chausson) pour EMI Classics

1975
Débuts à l’Opéra National de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence et au Metropolitan Opera de New York

1979
Débuts au Royal Opera House Covent Garden

1981
Tournée aux Etats-Unis avec l’Orchestre du Capitole. Commande de Millions d’oiseaux d’orde Serge Nigg à Boston. Débuts au Lyric Opera de Chicago

1985
Création de Montségur de M. Landowski à Toulouse puis à Paris

1990
Grand Prix Florence Gould de l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France

1992
Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres

1994-2001
Chef principal de l’Orchestre philharmonique de Dresde

1995
Grand Prix Annuel 1995 de la presse Musicale Internationale

1999
Création du Premier cercle de G. Amy à Lyon

2010
Chef principal invité de l’Orchestre symphonique National de Chine. Commandeur de la Légion d’Honneur

2014
Création de l’Académie internationale de musique française

Michel Plasson

Né à Paris dans une famille de musiciens, Michel Plasson travaille très jeune le piano avec Lazare-Lévy, puis la percussion et la direction d’orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient un premier prix. 

En 1962, il gagne le premier prix du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. 
Il part l’année suivante aux États-Unis, où il travaille avec Erich Leinsdorf, Pierre Monteux et Léopold Stokowski. 


De retour en France en 1965, il est nommé directeur musical à Metz puis en 1968, il est nommé chef permanent au Théâtre du Capitole de Toulouse, dont il devient très vite directeur musical, puis directeur artistique en 1973. 

Il reste à la tête de l’Orchestre du Capitole de Toulouse pendant trente ans et obtient aussi le poste de principal chef de l’Orchestre Philharmonique de Dresde pendant sept ans. 

Il est aussi appelé par les plus grands orchestres et opéras, de Milan à Moscou, de Leipzig aux États-Unis, ainsi qu’en Chine et au Japon. 

Il est actuellement chef principal de l’Orchestre Symphonique National de Chine à Pékin. 


Son répertoire de prédilection reste celui de la musique française (plus d’une centaine d’enregistrements en témoignent) ; citons Carmen à Shanghai, Manon et Faust à Palerme, Werther et Roméo et Juliette à Séville, Le Cid à Zurich, Les Troyens à Strasbourg, La Damnation de Faust à Tokyo et Werther à Paris Bastille. 


En 1990, il a été distingué par l’attribution du Grand Prix Florence-Gould par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et par le Grand Prix annuel 1995 de la presse musicale internationale. 

Il est par ailleurs commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.