Return to Photo Gallery

Philippe Riga

vocal coach - pianist

Philippe Riga a obtenu le Premier Prix de Piano ainsi que le Diplôme Supérieur de Piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Il y a obtenu également avec la plus grande distinction un Premier Prix de Musique de Chambre, le Premier Prix dAccompagnement, ainsi que le Premier Prix de clavecin dans la classe de Frédéric Haas.

En tant que pianiste accompagnateur, il s’est perfectionné avec le pianiste Helmut Deutsch.

Il a participé à de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger en tant que soliste et en tant que partenaire de nombreux chanteurs dont, notamment, José Van Dam, Udo Reinemann,Veronica Cangemi, Hélène Guilmette et Shadi Torbey.

Il collabore régulièrement avec les Festivals de Radio-France à Montpellier et le Festival dAix-en-Provence.

Il collabore aussi avec le Théâtre Royal de La Monnaie lors de rencontres musicales et concerts ainsi quavec lorchestre Anima Eterna sous la direction de Jos Van Immerseel, au pianoforte et au clavecin.

En 2007, il a enregistré sur piano Erard un disque de mélodies françaises d’Irène Poldowski en compagnie de la soprano Elise Gäbele et a donné son premier récital au Japon avec la soprano Tomoko Taguchi.

Il a accompagné de nombreuses master-classes, sous la direction de Helmut Deutsch, Susanna Eken, José Van dam, Andreas Scholl, Tom Krause, Mireille Alcantara, Jard Van Nes, Ulrich Eisenlohr et Daniel Ottevaere.

Il joue régulièrement  avec des lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth et particulièrement, lors de l’édition 2008, la sixième lauréate, Gabrielle Philiponet.

En 2011 et 2014, il est nommé pianiste officiel du Concours.

Il est actuellement membre du corps professoral à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant que pianiste coach pour la section chant sous la direction de José Van Dam ainsi que professeur

daccompagnement au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.