Retour à la galerie
Michel Sénéchal
ténor
Michel Sénéchal est un chanteur classique (ténor) français né à Paris le 11 février 1927.
Michel Sénéchal intègre le Conservatoire de Paris comme élève de Gabriel Paulet, où il obtient un 1er prix de chant. Il fait ses débuts sur scène en 1950 à La Monnaie de Bruxelles où il résidera pendant trois ans. Après un 1er prix au Concours de Genève en 1952, il est engagé par Gabriel Dussurget au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, où il interprètera notamment les grands rôles mozartiens (L’Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro) et rossiniens, 23 ans durant. Grâce à ses talents de comédien et son agilité vocale, il se voit également confier le rôle-titre de Platée de Jean-Philippe Rameau lors de la recréation en 1956 sous la direction de Hans Rosbaud, rôle qu’il reprendra tout au long de sa carrière.
Il se produit par la suite très régulièrement à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique, ainsi qu’au festival de Salzbourg sous la direction de Herbert Von Karajan. Il enregistre plusieurs opéras-bouffes d’Offenbach sous la direction de Michel Plasson ainsi que de nombreuses mélodies françaises, notamment de Francis Poulenc.
Il fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1982 dans les quatre rôles des valets des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Il crée le rôle de Fabien dans Montségur de Marcel Landowski en 1985, celui du pape Léon X dans Docteur Faustus de Konrad Boehmer et celui de frère Élie dans le Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen en 1983. Il contribue aussi à la création française de la plupart des opéras de Benjamin Britten.
Outre sa carrière de chanteur, il enseigne et a dirigé l’École de chant de l’Opéra jusqu’en 1994.
Michel Sénéchal a fondé et copréside avec le chef d’orchestre Georges Prêtre l’association « L’Art du chant français » (ACF), qui défend et promeut le patrimoine lyrique et la tradition du chant français.
Photo : Pedro Ruiz