Retour à la galerie

Sophie Koch

mezzo-soprano

Formée par Jane Berbié au CNSM de Paris et premier prix au Concours de chant de Shertogenbosch, elle fait ses débuts en France, mais c’est à Londres, Dresde et Vienne qu’elle remporte ses premiers succès.

Très vite démarre une carrière mozartienne : Chérubin à Vienne, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, Bruxelles, Dresde, Dorabella au Festival de Salzbourg, Londres, Munich, Vienne, Toulouse, Zerline au Festival de Salzbourg, Vienne, Munich, à l’Opéra de Paris, Strasbourg, Tokyo. Idamante à Berlin et à Salzbourg, Ramiro à Londres et Sesto à Dresde. Pour Rossini, Rosine du Barbier de Séville à Londres, Vienne, Dresde, Paris, Cenerentola à Londres et Dresde. Adalgisa de Norma à Munich, Avignon, Nice et salle Pleyel. Elle promène également les rôles de travestis straussiens : le Compositeur d’Ariane à Naxos à Dresde, Munich, au festival de Baden Baden, Vienne, Londres, l’Opéra de Paris, à la Scala de Milan, au TCE, Octavian du Chevalier à la rose à Vienne, Dresde, Berlin, au Festival de Salzbourg, Munich, Barcelone, Monaco, Zurich, Londres, au TCE, au Festival de Baden Baden. Viennent les opéras romantiques français dont Werther : Charlotte à l’Opéra de Paris, Londres, Chicago, Vienne, Munich, Bruxelles, Madrid, Berlin et au Metropolitan Opera, Margared du Roi d’Ys à Toulouse, à Paris (OC), Giulietta des Contes d’Hoffmann à Paris, Nicklausse à Vienne, Mignon à Genève, Avignon et Toulouse, Marguerite de La Damnation de Faust au Festival de Grenade et à Dresde, Mère Marie des Dialogues des Carmélites à Nice, au Covent Garden de Londres et au TCE. C’est tout naturellement qu’elle pénètre depuis quelques années dans l’univers wagnérien avec Brangaene à Londres, Fricka à Munich et à l’Opéra de Paris, Waltraute et Venus de Tannhäuser à l’Opéra de Paris, Adriano de Rienzi au Festival de Salzbourg.
Cette saison elle est Octavian du Chevalier à la Rose et le Compositeur d’Ariane à Naxos à Vienne dirigée par Christian Thielemann, Cléopâtre de Massenet sous la direction de Michel Plasson à la Filature de Mulhouse et au Théâtre des Champs-Elysées, Octavian au SemperOper à nouveau avec Christian Thielemann, le Compositeur et Guenièvre dans Le Roi Arthus à l’Opéra de Paris et au festival de Salzbourg cet été avec Octavian. Elle est la marraine de Coline Opéra.
Sa carrière de récitaliste n’est pas moins exemplaire ; elle s’est produite au Festival de Salzbourg, aux Festivals d’Aix-en-Provence et Verbier, à la Brahmssall/Wiener Musikeverein, à Paris, Londres, Frankfurt, Munich, Strasbourg, Dresde, Berlin, Luxembourg, Bruxelles et Madrid.

Photo : Vincent Pontet