Retour à la galerie

Thierry Caens

cornet - trompette

Né en 1958 à Dijon, il suit des études musicales auprès de son père puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice ANDRE, où il obtient en 1977 un Premier Prix de trompette et en 1978 un Premier Prix de cornet. A 17 ans, il est reçu Trompette Solo à l’Orchestre de Lyon. En 1980, il devient Cornet Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, situation qu’il quitte 5 ans plus tard.

Il est directeur musical des Cuivres Français depuis 1989 et de la Camerata de Bourgogne (de 1987 à 2010) qui devient Orchestre Dijon-Bourgogne.
Il enseigne au CNR de Dijon et au CNSM de Lyon.

Thierry Caens se caractérise par une curiosité extrême et une authentique ouverture d’esprit qui l’amènent à se confronter aux univers les plus variés : le Jazz (M. Solal), le cinéma (M. Colombier), la chanson (W. Sheller), le tango (G. Beytelmann).
Depuis 1997, il est « sound designer » pour B&S (Buffet Group) et contribue à l’élaboration des trompettes.
Compositeur et arrangeur, il dirige une collection aux éditions « Hamelle/Leduc » et « DECADO ».
En avril 2006 il publie le CD « 3ème Souffle » enregistré avec l’Orchestre National de Lyon (dir. Michel PLASSON) avec trois oeuvres écrites à son intention par W. Sheller, R. Galliano et M.Colombier.

Il reçoit en 2011 la médaille des Arts et Lettres et en 2013 il est nommé Ambassadeur Culturel de la Ville de Dijon, lié à la Cité de la Gastronomie et aux Vins.